Alimentaire, mon cher Watson !

Enfonçons des portes ouvertes : s’il y a bien une chose dont nous ne pouvons nous passer, c’est la nourriture ! Oui, mais … quelle nourriture ?

Nous autres Belges, bons vivants que nous sommes, adorons la bonne viande, les grillades et autres plats en sauce. Gourmands de nature, nous n’échappons pas à la règle.

Un petit passage chez la copine Léna, diététicienne, s’est d’ailleurs imposé pour rééquilibrer un peu notre alimentation ; pas forcément évident quand l’un doit prendre du poids et l’autre doit en perdre. Son conseil principal (valable pour nous deux) d’une évidence rare : manger beaucoup plus de légumes.

Comme vous peut-être, lorsque l’on préparait un repas, notre attention se tournait d’abord vers la viande (ou plus rarement, soyons honnêtes, le poisson). Ensuite seulement, nous réfléchissions aux féculents et aux légumes qui s’y accorderaient.

En suivant le méga conseil de Léna, nous avons envisagé nos repas autrement. C’était l’occasion de faire de nouvelles découvertes gustatives et de s’habituer à de nouvelles saveurs (qui ont au moins autant d’attraits que la viande).

Dans notre cas, Pauline devant perdre du poids, et Thomas devant en gagner, voici la répartition de nos assiettes respectives … enfin ce à quoi on essaie d’approcher le plus souvent possible.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de manger de la viande à tous les repas. Lorsque nous en mangeons, nous essayons de nous limiter à un maximum de 150g par personne (les puristes diront que c’est encore beaucoup trop …). Mais les protéines peuvent également être apportées par bon nombre d’autres aliments, souvent bien plus sains (poisson, œufs, produits laitiers, soja, quinoa, pois chiche, lentilles, …).

La suite logique : nous voulions de bons produits, des vrais. Pas de ces produits tape à l’œil, parfaitement calibrés, si « beaux » et pourtant plein d’eau, qui inondent nos grandes surfaces. Nous voulions savoir où ils avaient été produits.

Aujourd’hui, nous tentons au maximum de limiter nos achats fait en grande surface, en allant faire nos courses dans de plus petites structures : à la ferme toute proche, chez le boulanger, le boucher, au magasin bio, en commandant des « paniers » via des coopératives regroupant divers producteurs et artisans locaux (heureusement pour nous tous, de plus en plus d’initiatives de ce type apparaissent), …

Nous entendons déjà venir le « C’est bien trop cher ! ». Nous vous répondrons :  » Notre santé et la qualité de ce que nous mangeons ne valent-elles pas quelques centimes de plus ?  »  Et, personnellement, nous n’avons pas ressenti un impact majeur sur nos finances.

Lorsque nous faisons nos courses, nous nous posons maintenant plusieurs questions (au début, cela nous prenait un peu plus de temps, mais on trouve vite ses marques) :

  • Vais-je pouvoir consommer ce produit avant sa date de péremption ? (jeter de la nourriture est un crime !!)
  • Ce produit est-il de saison ?
  • Ce produit n’est-il pas bourré d’ingrédients potentiellement nocifs ? (Pensez à lire les étiquettes !)
  • Est-il produit dans un périmètre raisonnable ?
  • Est-il bio ?
  • Ce produit n’est-il pas suremballé ? (emballages plastiques, barquettes en polystyrène, …)
  • Est-il issu du commerce équitable ou du moins fabriqués dans des conditions humaines correctes ?
  • N’est-il pas possible de le préparer soi-même plutôt que de l’acheter tout fait ?

Bien entendu, nous pouvons rarement répondre positivement à toutes ces questions à la fois, mais nous essayons qu’un maximum de critères soient respectés.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article très instructif sur le site de Green me Up !

Et vous, quels sont vos critères ?

_________________ 

Quelques points de ventes intéressants en Belgique :

Autre article sur le même thème sur le blog Echosverts

 

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