Overdose de cadeaux

A l’approche de Noël, la question des cadeaux commence à se poser.

Tout le monde aime recevoir des cadeaux, mais il faut avouer qu’on en reçoit régulièrement qui ne nous plaisent pas ou dont nous n’avons aucune utilité. C’est déjà gênant sur le moment (difficile de dire à la personne à quel point elle est tombée « à côté de la plaque »), mais ça l’est encore plus quand ce cadeau vous encombre par la suite, et que vous n’osez pas vous en séparer de peur de vexer.

Ces cadeaux, souvent hors de prix en période de fêtes, certains oseront quand même les revendre en deuxième main sur des sites en ligne, avec la mention « jamais utilisé ».

Il y a pourtant différents moyens d’éviter cela, pour des cadeaux à la fois utiles, agréables et sans gaspillage :

  • Demander à la personne ce qu’elle aimerait recevoir. Il arrive que la personne ait une idée précise de ce qu’elle voudrait. Dans ce cas, donner de l’argent peut être une bonne solution (peut être personnalisé en y joignant une carte, un photomontage, un collage,… Voir idées sympa ici).

Cadeau 2 masqué

  • Un cadeau comestible, fait maison ou non, qui une fois consommé n’encombrera pas  : biscuits sucrés ou salés, confitures, sels aromatisés, huiles aromatisées, hummus, pâte à tartiner, muffins, cupcakes, saucissons, fromages, bières, vins, thés,… il y a tellement de possibilités, et dans un joli panier, ça fait toujours plaisir.
  • Un cadeau cosmétique : savon, gommage, crème, masque, parfum (attention aussi à bien connaître la personne)…

  • Un moment privilégié avec vous : un resto, une journée shopping, un city trip, une journée au spa, …

2016 - Copenhague

Un bon cadeau pour une expérience particulière (il faut bien connaître la personne pour savoir ce qui lui plaira réellement) : saut en parachute, repas gastronomique, séance photo, baptême de l’air, atelier culinaire, … les possibilités sont infinies !

  • Ou encore un cadeau absurde, mais fait-maison et récup, comme ce bel exemple de Bicycle Taxidermy offert à un cycliste amateur d’absurde 😉 Pour le coup, il faut être certain que ça va plaire, et pas encombrer …

DSCF1152-2

Si vous aussi vous aussi vous êtes plus dans une optique Cadeau Utile, n’hésitez pas à en faire part à vos proches, ils comprendront parfaitement.

Pour l’emballage, vous trouverez ici des idées sympas (notamment, le top, l’emballage en tissus réutilisable !)

Capture-d’écran-2015-05-21-à-10.20.00 (1)

Et, plutôt qu’offrir des fleurs, pensez à offrir une plante. Elle durera bien plus longtemps (pourvu qu’on s’en occupe un minimum) et ne coûtera généralement pas plus cher (pot compris !).

En espérant que ces quelques idées vous aideront dans vos préparatifs pour les fêtes (et autres anniversaires, …), nous vous souhaitons déjà d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂

Pauline & Thomas

 

P.S. : Voici un petit article, découvert après la rédaction de celui-ci, mais complètement dans le même esprit, sur le site de Green me up !

Publicités

3 réflexions sur “Overdose de cadeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s