A la soupe !

Un bon moyen (simple) de manger des légumes, c’est la soupe. En hiver, il y en a en permanence dans notre congélateur. Toujours pratique quand on a pas prévu sa ration de légumes, pour le midi ou pour le soir.

Ma base est généralement toujours la même : je fais revenir 1 à deux gros oignons dans le fond de la casserole, j’y ajoute les légumes et puis je couvre d’eau. Je préfère en général une soupe avec un légume principal, plutôt qu’un mélange dont je ne parviens pas à identifier les légumes différents (après, c’est une question de goût bien entendu).

Voici quelques idées de soupes de tous les jours, à adapter selon les saisons :

Les plus légères :

  • Courgettes + oignons
  • Courge butternut (+ 2 gros oignons) et éventuellement quelques carottes
  • Potiron et tomates (en bocal, la saison des tomates ne coïncidant pas avec celle des potirons)
  • Tomates + oignons
  • Épinards + pomme de terre, oignons et un peu d’ail
  • Bettes + oignons + 1 pommes de terre
  • Choux-fleur + oignons – peut être rehaussée avec de la muscade ou du curry par exemple
  • Brocoli + oignons
  • Panais et carottes + oignons
  • Carottes et curry (ne pas hésiter à y ajouter les fanes) + 2 oignons
  • Cerfeuil et courgettes + oignons
  • Poireaux + pommes de terre
  • Bouillon de légumes (carottes, panais, poireaux, céleri vert, … avec un peu de poulet pourquoi pas)

Les plus riches :

  • Chicons et fromage aux fines herbes
  • Carottes et fromage bleu (Roquefort)
  • Poivrons et fromage aux fines herbes
  • Épinards et fromage de chèvre
  • Courgettes, basilic et fromage de chèvre

De manière générale, quasiment tous les légumes se prêtent au potage. Ne laisser plus vos légumes moisir au fond de votre frigo, faites-en une soupe. Ça vous prendra 10 min de préparation – découpe des légumes + mixage (+ le temps de cuisson, pendant lequel vous pouvez faire pleeeein d’autres choses). Il vous suffira ensuite de congeler l’excédent en portions individuelles dès que le potage aura refroidit.Vous pouvez aussi le conserver quelques jours au frigo dans un bocal en verre hermétique.

Petite astuce pour faire un bouillon maison … avec des épluchures et autres restes :

Je conserve les épluchures de légumes, d’oignons et d’ail, les fanes de carottes, les feuilles de céleri vert (ou l’excédent de céleri, j’ai toujours trop avec une botte), les pieds de brocoli, de chou-fleur, les couennes de jambon ou autres restes de viande, … – tout ça bio et bien lavé évidemment (on peut ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de lavage pour éliminer les bactéries éventuelles) – dans un récipient au congélateur (que je remplis au fur et à mesure). Lorsque j’en ai suffisamment, je les fait cuire dans un fond d’eau, auquel j’ajoute, en en fonction de mes envies, des épices, un peu d’huile d’olive, … Je laisse cuire pendant … assez longtemps (je ne regarde pas trop l’heure, mais disons 30 min au moins).  Je filtre et obtient ainsi un bouillon qui pourra ajouter du goût à mes potages, plutôt que d’utiliser ces cubes bouillon pas top. J’en fais des petites portions (dans des petits bocaux de récup.) que je congèle (je ne les remplis pas à fond pour ne pas que le verre éclate). Vous trouverez plus de précisions ici ou ou encore (pour ceux qui en douteraient, ce n’est pas une lubie sortie de ma petite tête, c’est du sérieux 😉 ).

Et vous, quelles sont vos soupes favorites ?

Laisser un commentaire

