Gaufres de Bruxelles

Pour manger mieux, rien de tel que le fait-maison. On peut alors s’assurer de la qualité des ingrédients utilisés. Et quelle satisfaction lorsque le plat est réussi, et souvent meilleur que le tout-préparé !

Je ne suis ni un grande cuisinière, ni d’une patience sans limite. J’aime quand une recette est rapide et ne nécessite pas 350 ingrédients introuvables (et qu’on utilisera souvent qu’une seule fois).

Dans la catégorie « Recettes ultra-simples« , j’ai nommé les gaufres de Bruxelles! Je suis une grande fan de cette gaufre rectangulaire, légère et croquante. Mais jusqu’ici, je ne faisais que la déguster dans les brasseries bruxelloises, la croyant hors de ma portée (ces foutus a priori ^^).

Et puis je me suis dit, qui ne tente rien, n’a rien. J’ai donc testé la recette de Gérald Watelet (issue du livre de l’émission RTBF Un Gars, un Chef !). Malgré les difficultés de Gérald lors de l’émission sur les gaufres (surnommées alors Gaufres de Wemmel …) je trouve cette recette d’une facilité enfantine (même pas besoin de monter les œufs en neige!).

Vous pouvez admirer ici les premières gaufres que j’ai faites (de toute ma vie, si si), avec le fer à gaufre de ma grand-mère (vieux de 18 ans et n’ayant plus servi depuis de nombreuses années). Autant dire que je ne partais pas gagnante, et pourtant je pense m’en être pas mal sortie … (bon, elle ne sont pas toutes parfaitement rectangulaires, mais le goût et la texture y sont, c’est quand même le principal).

Pour 8 gaufres :
  • 150 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 œuf entier
  • 250 ml de lait (ici, j’ai utilisé du lait de soja)
  • 50 g de beurre fondu
Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure.

Battez l’œuf entiers et incorporez progressivement le lait et le beurre fondu.

Incorporez ce mélange dans la farine, en évitant de faire des grumeaux. Laissez reposer quelques instants.

Pendant ce temps, faites chauffer le fer à gaufre avec les plaques adéquates.

Lorsqu’il est arrivé à température, versez 2 bonnes cuillères de pâte sur chaque plaque. Laissez cuire 3-4 minutes, sortez-les et laissez-les refroidir un peu avant de déguster (tiède c’est parfait).

Vous pouvez les garnir de sucre glace, de crème chantilly, de chocolat fondu, … Laissez parler votre imagination 😉

Bon appétit !

Laisser un commentaire

