Biscuits « petit-déjeuner »

J’ai découvert récemment un blog bien sympa, la Super Supérette, qui propose des recettes  fait-maison se rapprochant des produits tous préparés vendus en grandes surfaces (qui sont parfois, il faut le reconnaître, crapuleusement bons). Le gros plus c’est que ces recettes sont évidemment bien plus saines que celles du commerce. J’ai déjà testé la recette de pâte brisée (qui aurait cru que c’était si simple !), connue sous le doux nom de Brigitte la brisée, et je vais certainement essayer Sabine la sablée et Félicie la feuilletée incessamment sous peu 😉

Trêve de bavardages, ici je vais vous parler de ces biscuits croquants, savoureux et nourrissants, appelés sur le blog Les Pétillants, très proches des Belvita (anciens Petit Déjeuner). J’ai adopté cette recette (ultra simple) en l’adaptant légèrement. J’y mets moins de pépites de chocolat (j’adore ça, mais là je trouvais que c’était un peu too much). Un de ces jours, j’essaierai quand même d’y ajouter du cacao pour une version tout chocolat.

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)

  • 70 g de farine complète
  • 50 g de farine de seigle (la première fois, je n’en avais pas et je l’ai remplacée par 25g de farine complète et 25 g de farine blanche, c’était parfait aussi)
  • 25 g de farine blanche
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 75 g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de lait (j’ai utilisé du lait de soja)
  • 60 g de chocolat noir (facultatif, ils sont très bons sans chocolat aussi)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines, les sucres et les flocons d’avoine.
  3. Faites fondre le beurre et le miel. Ajoutez le lait et incorporez le tout au premier mélange.
  4. À l’aide d’un couteau, cassez le chocolat en pépites grossières. Intégrez ces pépites à la pâte.
  5. Malaxez pour former une belle boule. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
  6. Étalez cette pâte sur un plan de travail (environ 1/2 cm d’épaisseur). Découpez de jolies formes (au choix, des formes simples vu le côté un peu brute du biscuit – j’ai testé des ronds et des lunes, mais on peut aussi les façonner sans emporte-pièce).
  7. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou mieux, sur un tapis de cuisson réutilisable). Faites cuire au four pendant 10 min. Les biscuits doivent être bien dorés.

Au petit-déjeuner, au goûter de 10h ou à celui de 16h, avec une tasse de thé, … ils sont parfaits en toute occasion.

Ils se conserveront quelques jours dans une boîte hermétique.

 

4 réflexions sur “Biscuits « petit-déjeuner »

Laisser un commentaire

