Mes petits mouchoirs

Allergies, rhumes et sinusites font partie de mon quotidien (youpie !). Je suis de celles dont les éternuements font sursauter tout le monde (du moins les non avertis). Jusqu’ici j’achetais des boîtes de mouchoirs en papier que je plaçais à des endroits stratégiques chez moi, permettant de réagir vite en cas d’urgence. En prenant un peu de recul sur cette consommation impressionnante de papier, je me suis dit qu’il fallait quand même tenter de s’améliorer à ce niveau-là. Ne pouvant me faire greffer un nez et des sinus auto-nettoyants (un jour, peut-être …), j’ai décidé de redonner une chance à ces mouchoirs en tissus que j’utilisais dans mon enfance (j’étais déjà un peu extraterrestre à l’époque, la majorité des enfants étant déjà passée aux kle*enex). J’en ai collecté tout un tas dans ma famille : des petits, des grands, des fins, des épais, des fleuris, et… des merveilleusement kitschs !  A part la récup, on en trouve évidemment dans le commerce (à des prix variables), le mieux étant de privilégier le coton bio (pas toujours évident à trouver).

En plus d’être écologiques et économiques (même si vous achetez des mouchoirs relativement cher, ils seront toujours rentables comparé à l’achat de mouchoirs jetables), ils ont également le grand avantage de ne pas générer de poussière et d’être moins irritants pour la peau. Leurs détracteurs vous diront qu’ils sont moins hygiéniques, mais je pense que c’est une question d’usage. Évidemment, si vous stockez des mouchoirs dégoulinants #cracra# (qu’ils soient en papier ou en tissus d’ailleurs) dans votre poche, ce n’est pas idéal.

Je les lave à 60° en machine avec d’autres textiles (essuies, chaussettes, draps de lit …) devant être lavés à même température (je ne fais donc pas de machine supplémentaire), avec des balles de lavage et du vinaigre blanc en adoucissant. La plupart du temps je ne les repasse pas, je les plie après un passage au séchoir (je n’ai malheureusement pas la place nécessaire pour les faire sécher à l’air libre dans notre petit appart’).

Je les utilise principalement chez moi, où je les jette immédiatement dans une corbeille qui est réservée à ce qui doit être lavé à chaud (j’ai récupéré une corbeille de bureau en métal grillagé, les mouchoirs y sèchent rapidement). J’en change donc aussi souvent que pour les Kle*nex. Mon Thomas m’a d’ailleurs trouvé une super technique de pliage pour pouvoir les placer dans un distributeur et les avoir à portée de main 😀

Technique de pliage pour distributeur de mouchoirs (on ne dirait pas, mais c’est très vite fait) :

J’en utilise aussi hors de chez moi, j’ai toujours un mouchoir en tissu dans mon sac ou dans ma poche. Je me suis d’ailleurs offert de beaux mouchoirs confectionnés par Mustukru, dans de superbes tissus colorés (on hésiterait même à se moucher dedans ^^) ! Ils sont doublés, du coup beaucoup plus absorbants. Quand même bien plus classe qu’un Kle*nex, n’est-il pas ?

Malgré tout, en période de gros rhume ou de grippe (lorsque je n’aurai pas d’autre choix que de sortir de chez moi) je crois que je reviendrai exceptionnellement aux mouchoirs en papier. Pratiquement, ça ne me parait pas évident de stocker une grande quantité de mouchoirs usagés si on est toute la journée en vadrouille…

Voilà encore un petit pas vers une consommation plus durable. On avance, lentement mais sûrement. Un jour peut-être, nous finirons par arriver au Zéro Déchet.  Nous en sommes encore assez loin, mais je ne désespère pas !

 

Quelques liens intéressants sur le sujet :

  • Consoglobe
  • Entre bien être et planète
  • Atelier naturel
  • La page Facebook de Mustukru, qui fait des choses superbes avec de très beaux tissus.
  • La marque Tshu fait de très beaux mouchoirs en coton bio (dommage que j’habite si loin de Montréal – bien que la livraison soit gratuite partout dans le monde, elle a quand même un coût écologique)
  • La marque Plim en vend également.
  • Et je viens d’en découvrir de bien rétro chez Caro
  • Et ils ont l’air bien beaux chez Lamazuna aussi.
  • Et un article que je viens de découvrir, totalement dans le même thème (Wouhou, on n’est pas tous seuls  !)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Mes petits mouchoirs

  1. Pingback: En cuisine

Laisser un commentaire

