Le plastique, c’est chic … ou pas !

Ahh, le plastique, ce dérivé du pétrole si pratique et hygiénique (beurk, non mais vraiment, du pétrole dans ma cuisine ??). Il est partout : boîtes Tup*rware, ustensiles de cuisine en tout genre, bouteilles d’eau, emballages alimentaires, pots de yaourt, à l’intérieur des boîtes de conserve et des canettes, …

tupperware-party

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du bisphénol A (BPA), se retrouvant dans bon nombre de matières plastiques alimentaires ? Je n’y connais pas grand-chose, mais à partir du moment on on l’associe à des termes tels que « perturbateur endocrinien », je ne sais pas vous, mais moi ça m’inquiète. Pour en apprendre un peu plus par des gens plus calés que moi en la matière, je vous invite à parcourir le web, notamment sur le site sans-bpa.com.

D’autant qu’en plus de nous empoisonner, ce plastique pollue également par sa production et les déchets qu’il génère (votre cuillère en plastique mettra un temps infini à disparaître de la planète).

Après cette prise de conscience, nous avons entrepris de recenser tout le plastique présent dans notre cuisine, et avons envisagé des alternatives plus saines.

Nous évitons les sacs en plastiques des magasin. Nous avons investi dans des sacs en tissus pour acheter nos légumes et fruits, et ils nous servent aussi pour les féculents et autres produits que nous trouvons en vrac (riz, flocons d’avoine, semoule, noix, noisettes, amandes, graines en tout genre, …).

resac-net-2

Nous nous sommes donc séparés sans regret de saladiers, couverts de service, beurrier, bols mesureurs, boîtes en tout genre,… (que nous avons donnés/vendus à des gens qui en auraient de toute façon utilisés, ou jetés quand ils étaient en trop mauvais état). Malgré tout certains objets sont encore parmi nous (robots ménager dont le récipient est en plastique, essoreuse à salade, …) attendant d’être remplacés par un autre plus durable, soit en fin de vie du premier, soit quand notre bourse nous le permettra.

Mais un des points qui restait à améliorer, c’était les boîtes en plastique.

Je ne connais personne qui n’ai pas dans sa cuisine ces fameuses boîtes en plastique, aussi appelés Tup*rware.. Vous savez ces boîtes dont on cherche toujours les couvercles, qui deviennent orange après avoir contenu de la sauce tomates ou de la soupe au carottes ?

vintage6

Nous les utilisions principalement pour conserver des restes, congeler de la soupe ou emporter un repas de midi au travail. Et bien je peux aujourd’hui annoncer que nous pouvons totalement nous en passer !

Comment ? En le remplaçant principalement par des récipients en verre ou en faïence/porcelaine, qui ont plein d’avantages, dont celui d’être beaucoup plus faciles à nettoyer et donc beaucoup plus hygiéniques.

Bol recouvert d’une assiette

Un bol recouvert d’une assiette (pensez aux soucoupes de vos tasses) peut souvent faire l’affaire pour conserver des restes au frigo jusqu’au lendemain.

DSCF1433

Bocaux en verre

Nous récupérons les bocaux en verre (pots de confiture, de pâte à tartiner, de légumes, … ). Pour enlever les étiquettes, il suffit souvent de les laissez tremper dans de l’eau bouillante (la majorité se détachent proprement de cette manière). S’il reste de la colle, vous pouvez l’imbiber d’huile alimentaire et frotter avec un chiffon. Ils nous servent pour conserver des aliments secs achetés en vrac (noisettes, noix, graines de courges, graines de chia, …), mais aussi pour congeler des aliments. Les bocaux de taille moyenne sont idéaux pour congeler une portion équivalent à un bol de soupe. La seule consigne c’est qu’il ne faut pas les remplir à ras bord, pour éviter qu’ils éclatent.

Bocaux de conserve

Les bocaux de conserve type Le Parfait,  Mason, … (j’ai pu en récupérer chez mes parents et grands-parents, et en ai acheté d’autres pour compléter) nous servent pour conserver des aliments secs achetés en vrac (parce qu’ils sont beaux en plus !), mais aussi pour conserver des restes, ou pour emporter un repas pour le midi au travail (leur joint en caoutchouc les rend bien hermétiques). Nous les utilisons plus rarement pour la congélation, car leur attache métallique les rend plus encombrant dans notre petit congélateur.

Boîtes en verre

Les boîtes en verre ont un  format similaire à vos tup-tup (avec un couvercle en plastique – sans BPA de préférence, ou en inox). Nous en avons achetés certains sur le site de sans-bpa.com, dont nous sommes totalement satisfaits ; ils sont hermétiques et vont à la fois au congélateur, au four traditionnel, au four à micro-ondes et au lave-vaisselle. Les autres sont de la marque Luminarc (ne peuvent pas aller au four traditionnel). Même usage que vos boîtes en plastique, avec l’avantage que votre repas peut être réchauffé dans le contenant en verre (sans le couvercle). 2D2B2794

Bols en verre avec couvercle

Des bols en verre avec couvercle, pour conserver la nourriture au frigo. Un cadeau de ma petite maman, au look bien vintage (j’en ai trouvé en vente ici)2D2B2782

 

Bientôt, nous sauterons le pas d’utiliser ces bocaux pour aller chercher la viande et le fromage, et ainsi éviter les emballages fournis d’office. Bien entendu, il faut s’assurer de respecter les règles d’hygiène et bien nettoyer vos contenants avant de vous rendre au magasin.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le plastique ?

Publicités

5 réflexions sur “Le plastique, c’est chic … ou pas !

  1. Erika dit :

    Moi idem, j ai viré déjà les sacs et films plastique de la cuisine et c est dingue comme on se rend compte qu on peut totalement s en passer. Bon oui mis à part quand on cuisine à plusieurs à la maison et que ma sœur me demande la totale du plastique pour emballer la nourriture … Aah désolée je n en ai plus , on en a bien ri 😉 par contre les tupp.. Sont encore présents , malheureusement, car pas encore tout remplace mais déjà enlevé pas mal aussi

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: En cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s