Granolalalère

Avez-vous déjà goûté du granola ? C’est un mélange de flocons d’avoine et de fruits secs, rôtis et sucrés au miel par exemple (un peu comme les Kellogg’s Extra, comme Extra riches et Extra chers). Bref, pour moi c’est une tuerie ! J’aime tellement ça que j’en mange quasi tous les matins. Oui enfin, pas les Extra, sinon je prends 27 kg et dois faire la manche à la fin du mois…

Donc, j’ai décidé de le faire moi-même… Sur internet il y a plein de super recettes simples et délicieuse, dont celle de Meggan de Fouettmagic. Mais comme je voulais en manger tous les matins (en petite quantité, au dessus de mes flocons d’avoine nature au yaourt), je me suis dit qu’il serait pas mal d’éviter d’ajouter de l’huile. Certes, il est moins beau que celui de Meggan (qui fait de beaux amas bien croustillants), mais il est quand même bien goûteux et vient ajouter juste ce qu’il faut à mon p’tit déj quotidien.

Dans tous les cas, c’est bien moins cher, moins riche et moins sucré (donc meilleur pour votre santé) que ce qui est proposé en supermarché, ça ne fais pas vivre les multinationales accro aux OGM, et c’est totalement personnalisable en fonction de vos goûts. Que demander de plus ?

2D2B2804

Ma recette est loin d’être précise, je la fais à l’œil et change à chaque fois, en fonction de mes envies et de ce que j’ai sous la main. J’en fais toujours une très grande quantité, pour tenir 2 à 3 semaines minimum.

DSCF1705

Ingrédients :

  • Flocons d’avoine (bio, achetés en vrac c’est le top)
  • Sirop d’agave OU miel OU sirop d’érable, … bref un sucrant liquide
  • Un mix de votre choix de : noisettes concassées, amandes concassées ou effilées, noix concassées, noix de coco effilées ou en poudre, graines de courges, graines de tournesol, …

Je commence par remplir un grand saladier de flocons d’avoine, j’y ajoute mon petit mix perso. En proportion, je ne met qu’environ 1/8 ème de mix de noix par rapport aux flocons d’avoine, vu que les oléagineux sont par définition riches en lipides.

J’ajoute ensuite mon sucrant (si c’est du miel, je le fais un peu chauffer avant et y ajoute un petit peu d’eau pour le liquéfier). J’en met suffisamment pour qu’après avoir bien mélangé, il imprègne tout le mélange. Je le laisse un peu de côté pour que ça continue à s’imprégner pendant que je fais préchauffer le four à 170°c.

Quand mon four est chaud, j’étale le mélange sur la lèchefrite recouverte d’un papier sulfurisé (ou un tapis de four en silicone) – ou dans un grand plat. Je l’enfourne ensuite pour 10 minutes. Après 10 minutes, je mélange le tout pour faire dorer uniformément, et j’enfourne à nouveau pour un peu moins de 10 minutes (jusque quand tout est bien doré, le temps de cuisson dépendra de la quantité de granola).

Une fois le tout bien doré, je laisse refroidir le granola avant de le mettre dans un grand bocal en verre. Si vous aimez ça, vous pouvez encore ajouter à ce moment des fruits séchés ou même, pour les plus décadents, des pépites de chocolat 😉

2D2B5335

DSCF1623

Bon appétit !

Une réflexion sur “Granolalalère

Laisser un commentaire

