Oxygénez votre intérieur

L’air de nos maisons est souvent bien plus pollué qu’on ne le pense. Les meubles, revêtements, peinture, etc. rejettent des produits toxiques (surtout quand ils sont neufs), sans parler de la fumée de tabac, des imprimantes, des produits ménagers pas très clean, … Ajoutez à ça le simple fait que, dans un espace fermé, nous consommons l’oxygène et rejetons du CO2.

Pour remédier à ça il est bien sûr conseillé d’aérer, d’utiliser des produits les moins toxiques possibles, que ce soit pour entretenir, peindre ou pour nettoyer, d’éviter d’acheter des meubles neufs, de ne pas fumer en intérieur … mais il reste un point impossible à contrôler : nous devons bien respirer !

Pas de panique (l’hyperventilation, ce n’est pas bon non plus !), les plantes d’intérieur sont là pour nous aider ! Il en existe des milliers de variétés, certaines plus faciles à maintenir en vie que d’autres, et surtout certaines plus dépolluantes que d’autres. Pour aller plus loin, je vous conseille de jeter un œil à cet article de Consoglobe, qui détaille les types de plantes les plus dépolluantes (certaines peuvent même être placées dans la chambre, vu qu’elles rejettent plus d’O2 en journée que de CO2 la nuit).

Je n’ai pas spécialement la main verte, mais les plantes que j’ai à l’appartement et au bureau  résistent plutôt bien, malgré les déménagements successifs. J’ai notamment un pachira qui va bientôt crever le plafond, un aloe vera qui ne cesse de grandir, des plantes grasses en tout genre, un ficus-bonzaï super costaud, des orchidées, un areca (genre de palmier), des plantes dont je n’ai pas la moindre idée du nom,… mais aussi des herbes aromatiques (triple usage : dépolluant, décoratif, gustatif).  Je ne fais que les arroser quand la terre est sèche, je ne les rempote quasiment jamais (sauf pour le grand pachira, qui allait faire exploser le pot) et ne mets jamais d’engrais bien entendu. En gros, il me semble que si je peux y arriver, tout le monde peut ! 😀

Et puis en plus, niveau déco, ça donne tout de suite un petit truc en plus !

DSCF1660DSCF1662DSCF1664DSCF1677DSCF1679DSCF1681DSCF1686Home-089Home-051Home-023Home-020

 

Et vous, que conseillez-vous comme plantes d’intérieur maous-costaud pour les nuls du jardinage comme moi ? 

 

3 réflexions sur “Oxygénez votre intérieur

    • Pauline et Thomas dit :

      Apparemment le truc pour l’aloe c’est de ne surtout pas trop l’arroser et de le mettre à un endroit bien ensoleillé 😉 La ciboulette moi j’ai du mal à la garder longtemps en pot, j’ai hâte d’avoir un jardin pour pouvoir en planter.

      J'aime

Laisser un commentaire

