Ces choses dont nous n’avons pas besoin

Je repensais à ces moments où, ado, je bataillais avec des limes en carton qui finissaient toujours par se casser … jusqu’à ce que je trouve cette lime à ongles en métal chez ma grand-mère, et que je ne la quitte plus. Franchement, comment a-t-on pu décider un jour de remplacer ces limes inusables par des bout de carton qui liment moins bien et se cassent ou s’usent en moins de deux ? Et surtout, comment a-t-on pu se laisser embobiner ? Savoir que j’ai pu me faire avoir, ça m’énerve ! Et bien entendu, c’est loin d’être le seul point sur lequel le grand Capitalisme nous entube … (à ce sujet, je vous conseille le Coin satirique du blog Ecoconso, il y a de petites trouvailles).

Donc aujourd’hui, je lance une nouvelle catégorie, reprenant ces choses dont nous n’avons vraiment pas besoin, et leur alternative durable éventuelle (du genre qu’on achète une fois et puis on est tranquille pour des années). Si vous saviez à quel point ça allège la liste de courses, c’est dingue ! Et ça laisse un peu de répit à notre planète, ce qui est non négligeable.

 

A table & en cuisine

Hygiène & beauté

Désencombrement

L’entretien et la lessive

Divers

 

 

Une réflexion sur “Ces choses dont nous n’avons pas besoin

  1. Pingback: A la salle de bain

Laisser un commentaire

