La salle de bain se met au vert !

Dans la salle de bain comme ailleurs, si on veut limiter ses déchets, on commence par acheter des articles de qualité, qui nous semblent résistants. On ne fait donc pas d’économies de bouts de chandelles lorsqu’il s’agit d’acheter une pince à épiler, un coupe-ongle, un peigne, une brosse, un rasoir, … bref sur tous les essentiels. Lorsque j’en suis venue à trier la salle de bain, j’ai constaté que nous avions accumulé (principalement de kits reçus de je ne sais où) une quantité impressionnante de pinces à épiler qui n’épilaient rien du tout et de coupes-ongles qui ne faisaient que les déchiqueter. Je me suis donc débarrassée de tout ce superflu complètement inutile, et n’ai conservé que ceux qui fonctionnent vraiment bien.

La phase suivante a été de trouver une alternative à certaines choses qui remplissent systématiquement la poubelle. J’ai trouvé des options inusables, et d’autres sans ou avec un emballage réduit. J’ai déjà évoqué ailleurs les cotons démaquillants et les protections hygiéniques lavables, voici maintenant 3 autres éléments que nous avons pu remplacer sans effort :

Limes à ongles en carton

Lime à ongles en métal, en pierre ou en verre

2d2b5406

Comme je le disais ici, les limes en carton, c’est quand même vraiment pourri … Ça se casse tellement vite ! Bon c’est peut-être moi qui suis barbare, mais quand même, je ne leur vois pas le moindre avantage.

Étais-je la seule à ne même pas soupçonner l’existence des limes à ongles en métal, en pierre ou en verre ?? Je ne vois ici que des avantages : on en trouve pour pas très cher, c’est plus solide, plus efficace … Ah si : vous ne pouvez pas l’avoir avec vous dans l’avion … mais franchement c’est bien parce qu’il faut trouver un défaut. Celles de Landmade sont vraiment canons, avec leur bel étui.

 

Coton-tiges

Oriculi ou cure-oreille

2d2b54002d2b5397

L’oriculi a plusieurs avantage comparé au coton-tige. Le premier étant qu’il est réutilisable à long terme (tant que vous ne le cassez pas). Le second est qu’il empêche la formation de bouchon, puisqu’il ne repousse pas le cérumen mais l’ôte (à la manière d’une cuillère : oui, c’est très frais !). Et, accessoirement, ça prend quand même vraiment moins de place que la réserve de coton-tige.

J’ai testé un cure-oreille (2e photo) acheté en pharmacie et l’oriculi (1ère photo), et personnellement je préfère l’oriculi que je trouve plus efficace.

 

Déodorant conventionnels (anti-transpirant)

Déodorant solide

2d2b5407

Antigone XXI en parle très bien dans son article (elle propose d’ailleurs une version fait-maison que je n’ai pas encore eu le courage/le temps/la motivation de tester – principalement parce que je n’ai pas les ingrédients sous la main), les déo conventionnels sont bourrés de choses pas très sympathiques comme les sels d’aluminium et les parabens. Qui plus est, ils sont souvent contenus dans des bombes aérosols ou des contenants en plastique. Bref, que de la crasse pour notre santé et notre planète. J’ai donc testé le déo solide de Lush qui n’est pas mal du tout, et je testerai ensuite celui de Lamazuna dont j’ai lu beaucoup de bien (parce que comparer c’est toujours important). Le principe est simple, on humidifie légèrement le bloc de déo et on le passe sous l’aisselle (propre évidemment ^^). C’est une habitude qui se prend très vite et n’est pas du tout contraignante. Et là pour le coup, vous pouvez l’embarquer dans l’avion 😉

En ce qui me concerne, je trouve ça aussi efficace qu’un déo conventionnel, voire plus que certains que j’ai pu tester (en sachant que j’ai abandonné depuis longtemps les déo estampillés « anti-transpirant » pour leur contenance importante en aluminium – voir pourquoi ici). Je pense que chacun doit tester celui qui lui convient le mieux. Il y a un choix important de déo plus clean, et si vous êtes motivés, le net regorge de recettes variées.

 

En ce qui vous concerne, quel(s) premier(s) pas seriez vous prêts à faire / faites vous déjà pour rendre votre salle de bain plus verte ?

 

 

 

Une réflexion sur “La salle de bain se met au vert !

Laisser un commentaire

