Un dressing éthique et durable

Hello, me voilà de retour après quelques mois d’absence (un déménagement ça prend un temps fou !).

Dans Dress code, je vous expliquais mon choix d’acheter des fringues plus responsables, et surtout d’en acheter moins. J’y parlais principalement d’achat de vêtements de seconde main, ce que j’essaie toujours de faire le plus souvent possible. Seulement il faut reconnaître qu’on a parfois besoin d’un article bien spécifique et qu’on ne trouve pas toujours notre bonheur dans les friperies.

Le fait d’acheter moins et de bien réfléchir à ce dont j’ai besoin (ou réellement très envie – le besoin dans ce cas est plutôt relatif), me permet d’accorder un budget plus important à certaines pièces de ma garde-robe, budget plus en phase avec le prix réel des choses, comme évoqué dans cet article du blog Et pourquoi pas Coline.

Malheureusement, autour de chez moi je n’ai pas encore de boutiques misant sur une mode durable et utilisant des matières respectueuses de l’environnement. Je suis donc souvent forcée d’acheter en ligne. Il est vrai que ça implique alors un emballage plus conséquents (donc plus de déchets – même si ce genre de boutique essaie généralement de faire un effort à ce propos) et un transport de ceux-ci vers mon domicile (ou vers le bureau de poste/point-relais). Malgré tout, si je dois faire des dizaines de km pour trouver une boutique où je trouverai, si tout va bien, un vêtement qui me plaît et qui est à ma taille, ce n’est pas forcément idéal non plus … De plus, l’achat en ligne me permet de comparer et de peser le pour et le contre avant d’acheter, en remplissant parfois mon « panier » virtuel plusieurs jours avant de cliquer sur commander, ce qui me permet de m’assurer d’avoir toujours envie de l’article même quelques jours plus tard.

Soit, j’achète en ligne … Mais où ? J’avoue avoir dû faire des recherches parfois assez longues pour trouver mon bonheur, donc dans cet article, je vais partager avec vous mes trouvailles 😉

Mais d’abord, un petit rappel des critères qui me tiennent à cœur :

  • Qualité;
  • Matières respectueuses de l’environnement : lin, chanvre, coton bio, lyocell (pulpe de bois), modal (fibre de cellulose de hêtre) ou laine, cuir au tannage végétal et soie (en supposant que les animaux soient élevés dans des conditions respectueuses, ce dont on n’est malheureusement pas toujours certain..) ou encore des matières recyclées auxquelles on donne une deuxième vie;
  • Fabrication éthique;
  • Le vêtement doit m’aller parfaitement (au niveau de l’esthétique et du confort) et me plaire sur le long terme (puisqu’il va durer!);
  • Fabrication la plus locale possible – c’est, je trouve, un des critères les plus difficiles à respecter.

En somme, respectueux de la nature et des hommes, ce qui devrait être une évidence, mais est loin d’être la norme …

Ekyog

Vêtements et chaussures

Femme uniquement

Une marque française de mode éco-responsable et éthique. J’y ai déjà fait plusieurs achats dont je suis très contente. Les matières sont très belles et très agréables à porter.  Je profite principalement de la catégorie Outlet, les prix étant évidemment plus élevés que ceux d’H&M …

Armedangels

Vêtements

Pour femme et homme

Il s’agit d’un marque allemande éco-responsable et éthique. Pour le moment, je n’y ai acheté que des fringues pour homme (sweatshirts et t-shirts, ils sont parfaits et plaisent beaucoup à Mr), mais le rayon femme est assez tentant aussi.

Made & More

Vêtements, chaussures et chaussettes

Pour femme principalement, mais il y a aussi des chaussures et chaussettes pour homme.

Là encore de la mode éthique et respectueuse, fabriquée en Europe. Une boutique dans laquelle je n’ai encore rien acheté mais qui me fait de l’œil depuis un moment (les robes-pulls ont l’air assez canons).

Mud Jeans

Vêtements, principalement en denim

Femme et homme

Jeans éco-responsables, en vente neuf ou vintage et disponibles aussi à la location ! Ça vaut la peine qu’on s’y intéresse un peu, non ?

Mais avant de racheter un jeans, pensez à (faire) réparer vos anciens, parce qu’il n’y a rien de plus confortable qu’un vieux jeans !

Filabio

Vêtements, lingerie et pyjamas

Femme, homme, enfant et bébé

Je n’ai pas encore testé cette boutique. Elle propose notamment beaucoup de vêtements en chanvre en lin.

Do You Green

Femme et homme

Lingerie, vêtements d’intérieur et t-shirts basiques

Parce que la lingerie est ce que vous portez au plus près du corps, il est d’autant plus important que les matières soient choisies avec soin. Do You Green est une ligne de lingerie fabriquée en France à partir de fibres de pin issues de forêts durables. Cette matière est très fine, légère et très douce. Il y a comme souvent plus de choix pour les femmes, mais ils proposent aussi des boxers et t-shirts pour homme. C’est simple, beau, confortable et sexy – que demander de plus ? Ah si, peut-être une fabrication plus locale, la Tunisie c’est un peu loin …

Veja

Baskets

Pour tous les bipèdes

Marque de baskets éco-responsable et éthique : coton bio, caoutchouc naturel et durable, tannage végétal du cuir (il existe des modèles végans), pas de publicité (l’économie réalisée se répercute sur le prix des chaussures, proposées à un prix équivalent aux marques conventionnelles),… Plein de belles initiatives !

Birkenstock

Sandales et tongs

Pour tous les bipèdes

Les Birkenstock, on ne les présente plus …  On aime ou on déteste, perso j’adore ! Elles sont hyper confortables, durent très longtemps (mes dernières ont quand même duré 10 ans !) et j’aime bien leur style. Je les porte même pour aller bosser l’été (non, je ne suis pas infirmière). Cette marque prend depuis très longtemps des mesures diminuant son empreinte environnementale, notamment en utilisant des colles à l’eau depuis 1988.

Et les autres

Bien entendu, ce ne sont pas les seules marques à faire des efforts pour préserver l’environnement. Nous ne savons pas toujours (pour ne pas dire rarement) tout ce qui se cache derrière une marque, et nous ne sommes pas à l’abri du greenwashing. Dans le doute, si je n’ai pas beaucoup d’info, je tente déjà de m’assurer que l’article est de qualité et résistera dans le temps.

Pour ce qui est des chaussures de qualité, j’ai mes petites marques fétiches bien que pas à totalement éco-responsables : Chie Mihara (créatrice espagnole, superbes modèles fabriqués à la main, confort du pieds inégalable – même pour les talons!), Neosens (marque espagnole également, modèles originaux, belle confection), Dr Martens (boots indestructibles), …

 

Pour aller plus loin, je vous suggère ces articles sur le blog Happy New Green, qui a fait un super boulot en recensant un grand nombre de marques de slow-fashion par catégorie :

Et vous, c’est quoi vos bonnes adresses ?

Laisser un commentaire

